Les essentiels d’une déco printanière réussie : nos conseils et astuces

L’hiver est fini pour cette année et c’est tant mieux ! Vous avez remisé depuis plusieurs semaines votre sapin de Noël, votre couronne de pommes de pin et vos boules de Noël jusqu’à l’an prochain.

Maintenant place au printemps ! Et justement, en matière de décoration intérieure, vous avez envie de changement. Vous aviez craqué pour la tendance déco hygge et le style scandinave minimaliste, mais la saison du cocooning est terminée. Vous rêvez d’une jolie déco printanière, fraîche et gaie. Il suffit de quelques bonnes idées de décoration pour apporter une touche plus champêtre. Et justement, en la matière, Harmonyum vous délivre ses précieux conseils à suivre sans modération !

Mettez-vous au vert avec des bouquets de fleurs

Au printemps, green is back (le vert est de retour) en extérieur et dans vos intérieurs ! Les bourgeons commencent à pointer le bout de leur nez et les arbres reverdissent dans les jardins. C’est le signal et un exemple à appliquer en décoration d’intérieur ! La nature est une source d’inspiration idéale pour une déco printanière parfaite.

Vous pouvez oser toutes les fantaisies à condition qu’elles soient végétales : un bouquet dans un vase transparent sur la table de la cuisine, des plantes décoratives à poser ou à suspendre dans le salon et même des cactus (plantes dépolluantes) sur des étagères dans la chambre à coucher…

Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir la main verte. Si vos plantes sont plus sèches que vertes, mieux vaut opter pour des bouquets de fleurs ! Des fleurs fraîches bien sûr, mais aussi des fleurs artificielles ou séchées. Changez-les au gré de vos envies et disséminez-en un peu partout, sans jamais craindre d’en faire trop. Plus il y en aura, plus vous aurez l’impression que le printemps s’est installé chez vous !

Et côté accessoires, vous pouvez vous faire plaisir avec un mix & match de contenants : pots de fleurs colorés, cache-pots aux coloris pastel, vases en grès ou en céramique aux motifs géométriques… Choisissez-les en accord avec votre ameublement, votre déco de chambre ou votre déco de salon, vos autres objets de décoration.

Dites oui aux motifs fleuris et printaniers

A l’arrivée du printemps, les fleurs ne s’épanouissent pas uniquement dans les jardins ou dans vos vases ! Papiers-peints, rideaux, décorations murales, coussins, linge de lit, serviettes de toilette originales… Il est inutile de charger la pièce avec des motifs floraux dans chaque coin. L’objectif est d’en parsemer ici et là, à petites doses, pour ne pas risquer l’overdose !

Les imprimés fleuris comme le Liberty ont la cote pour obtenir une déco printanière, mais ce ne sont pas les seuls ! D’autres motifs printaniers (papillons, lapins de Pâques, oiseaux, plumes…) évoquent l’arrivée de la belle saison. Ils peuvent être combinés entre eux et sur différents supports (textiles, objets déco, accessoires de salle de bain, chemins de table…) pour créer une ambiance printanière tout en harmonie. N’hésitez pas également à les associer avec des motifs plus classiques et intemporels (carreaux, pois…) pour rendre votre cocon chic et unique.

Invitez la nature chez vous : place aux matières naturelles pour une belle déco printanière

Le signe distinctif du printemps est assurément le réveil de la nature. Après plusieurs mois hivernaux souvent froids, la flore et la faune semblent revivre. Pour une décoration tendance et de saison, c’est le moment de faire la part belle au naturel !

Matériaux et matières vous offrent la possibilité de vous reconnecter avec la nature : rotin, raphia, bambou, bois brut, osier… Pour parfaire votre déco d’intérieur printanière, misez sur des luminaires, des lanternes, des corbeilles, des paniers, des fauteuils, des meubles d’appoint, des rideaux ou une tête de lit dans ces matériaux. Rangez les tapis en fausse fourrure à poils longs et les coussins en velours, à réserver pour une ambiance d’hiver chaleureuse. Optez pour des accessoires de décoration tout aussi cosy mais plus légers comme des rideaux en lin ou un tapis végétal (en jute ou en chanvre) avec un décor ethnique ou exotique.

Pour une déco plus design, n’hésitez pas à habiller votre buffet en bois naturel avec une lanterne en laiton dorée et une statuette ou un vase en céramique. Rustique et chic à la fois, ces tendances déco se marient parfaitement pour sublimer le style printanier de votre loft !

De la couleur vive ou pastel, mais du coloré !

Finies les teintes neutres et vive les nuances colorées ! Mettez au placard le beige, le taupe, le blanc… Sortez une palette bien plus festive et vivifiante : turquoise, violet, corail, jaune soleil, bleu azur… Pour aménager et décorer votre habitation en adéquation avec la saison printanière, osez une gamme multicolore qui s’adapte à chaque style de décoration d’intérieur.

Et nul besoin de repeindre toutes vos pièces pour relooker votre logement ! S’ils sont hauts en couleur, quelques accessoires déco pour la maison suffisent à égayer le salon, la chambre d’enfant ou la cuisine : bougies, jarsuspensions, figurines, bougeoirs décoratifs, coussins, nappes, plaids (pour les fraîches soirées printanières), sets de table, guirlandes lumineuses…

Et question ressenti, vous allez apprécier la différence : la couleur va vous mettre de bonne humeur ! Un simple chemin de table coloré sur votre table basse va vous donner le sourire. Alors ne vous en privez pas ! Ce ne sont pas les objets décoratifs et originaux qui manquent pour voir la vie en rose fuchsia, en jaune pétillant…

Dressez une jolie table de fête… printanière !

Le printemps, c’est la saison privilégiée pour fêter d’heureux événements : mariage, baptême, communion… Ce sont des occasions à ne pas rater pour créer une ambiance féerique ou romantique avec une parfaite maîtrise de l’art de la table. Il suffit de décorer une table avec une belle déco printanière.

Optez pour une jolie nappe fleurie et des serviettes assorties. Disposez un service de table en porcelaine au délicat liseré doré. Ajoutez quelques photophores ou des lampions si vous avez la chance d’être en terrasse. Pour customiser une déco de table de mariage, nouez des rubans sur chaque verre à pied et posez un marque-place décoratif à côté. Pour compléter la décoration d’une table de baptême, placez des dragées dans plusieurs bocaux en verre transparent, une idée déco plus originale et visuellement plus agréable que les traditionnels sachets. Vos convives vont se souvenir longtemps de ce moment convivial !

C’est l’heure de vous mettre à la déco printanière ! Vous avez maintenant les clés pour ouvrir la porte au printemps. C’est l’occasion pour les fans de loisirs créatifs de mettre leur passion au service de la décoration de la maison.

Ils trouvent une idée déco pas chère pour chaque pièce : décoration murale (comme un attrape-rêves) en macramé, coussin à pompons cousu main, guirlande florale à paillettes… Vous n’êtes pas un pro en bricolage ni adepte du faire soi-même ? Ce n’est pas un problème, Harmonyum s’occupe de tout ! Faites votre choix parmi notre large gamme d’objets déco printaniers ou de linge de maison fleuri adaptés à tous les budgets pour créer la décoration printanière de vos rêves.