Adoptez le style déco scandinave en suivant nos 5 conseils clés !
Cela ne vous a pas échappé : le style déco scandinave a le vent en poupe ! Intemporel, il s’invite dans tous les intérieurs, pourquoi pas le vôtre ? Originaire des pays du nord de l’Europe, la décoration scandinave se veut cosy, épurée, fonctionnelle. Elle s’impose comme un véritable art de vivre, mais encore faut-il en connaître les codes ! Harmonyum décrypte pour vous le style scandinave et vous donne les clés pour adopter cette tendance déco d’inspiration nordique qui va vous plaire.
Le style déco scandinave dans les grandes lignes
Face aux hivers particulièrement rigoureux dans le Grand-Nord, les habitants de Scandinavie (Danois, Finlandais, Suédois…) aiment se réfugier dans leur logement qu’ils veillent à transformer en un véritable cocon protecteur. Comme on les comprend ! Pas étonnant si le mot d’ordre du style déco scandinave est cocooning ou “hygge” en langue danoise… En clair, l’idée est d’aménager un lieu chaleureux et accueillant où il fait bon vivre.
Ce style de décoration d’intérieur peut habiller toutes les pièces de la maison. Il se veut lumineux, fonctionnel, rassurant. Il mise donc sur des couleurs claires, des meubles scandinaves offrant un maximum de rangements ainsi que des canapés et des fauteuils confortables.
Minimalisme et sobriété vont de pair avec le style nordique. Dans les pays scandinaves, les pièces de mobilier imaginées par de grands designers marient des courbes discrètes et sobres à des lignes épurées et droites. La simplicité est de mise dans le choix des étagères murales. Mais pas question d’obtenir un rendu froid et impersonnel !
Pour créer des ambiances douces et réchauffer les cœurs, la part belle est donnée aux matériaux naturels comme le bois massif de teinte claire, non seulement en matière d’ameublement mais aussi concernant les sols. Les matières naturelles aussi sont de sortie pour réaliser la décoration intérieure d’un nid douillet : rideaux en lin, tapis en peau de mouton, coussins en fausse fourrure, poufs en velours, plaids en laine ou molletonnés… Décorer l’espace avec des plantes vertes est le petit plus pour un effet nature garanti. Rien de mieux pour instaurer une atmosphère zen dans votre chambre à coucher ou dans votre salon scandinave !
Ajoutez quelques touches plus design : des accessoires déco colorés, des objets de décoration de type scandinave avec des finitions en laiton ou en cuivre, des textiles aux imprimés emblématiques (formes géométriques)… Et le tour est joué !
5 conseils pour donner un look scandinave à votre intérieur
Pour que votre intérieur adopte un total look scandinave, voici les éléments à privilégier.
1. Misez sur le bois brut, un des éléments phares du style déco scandinave
Pour un design scandinave digne de ce nom, le bois clair est la star des matériaux à privilégier !
Vous avez le choix des essences (chêne, frêne, pin, hêtre…) et des utilisations. En matière de design scandinave, le bois est partout : sur le sol avec un parquet en bois blanc dans votre salon déco, sur les murs avec un soubassement en lambris dans votre chambre scandinave, sur des objets déco avec des miroirs en bois flotté, sur le mobilier via des chaises scandinaves en bouleau dans votre salle à manger et des meubles en bois naturel dans votre cuisine scandinave…
A petites doses, vous pouvez opter pour un élément décoratif ou utile plus foncé comme une table de salle à manger en noyer ou un fauteuil scandinave avec une structure en teck.
Pour gagner en authenticité, n’hésitez pas à associer d’autres matériaux naturels (osier, cuir…) comme un objet déco, un pouf, une table d’appoint ou une table basse en rotin…
2. Optez pour des teintes claires des murs au plafond
Le style déco scandinave se reconnaît immédiatement aux tonalités choisies. Le blanc prédomine pour apporter un maximum de clarté. Mais si l’objectif est que chaque pièce soit lumineuse, d’autres tons clairs, principalement des couleurs naturelles ou neutres, sont permis.
Avec des murs blancs, associez des accessoires ou des meubles suédois de différentes nuances allant du gris clair au beige en passant par le jaune moutarde… Typiques du style scandinave, les couleurs pastel conviennent particulièrement pour une chambre d’enfant : une armoire rose poudré ou une chaise d’enfant bleu ciel se prête bien à une ambiance nordique.
3. Osez les motifs graphiques
Si une couleur sobre et un style épuré sont des grands classiques de la déco scandinave, ce n’est pas pour autant que vous devez dire adieu à la fantaisie ! Un pan de mur avec un papier-peint aux motifs géométriques, un objet déco coloré, des posters ou des affiches de couleurs vives, du linge de maison aux imprimés décoratifs caractéristiques (esprit nature) et aux couleurs chaudes… Ce ne sont pas les idées déco qui manquent pour apporter une touche d’originalité personnelle, indispensable au caractère bien marqué du style nordique !
Si le style déco scandinave s’affirme entre sobriété et douceur, il assume totalement ses quelques décorations fantaisistes qui participent à rendre le lieu accueillant.
4. Adoptez la fonctionnalité du mobilier de type scandinave
Esthétisme, élégance, ergonomie et confort sont les maîtres mots du mobilier scandinave. Mais l’essentiel reste la modularité pour gagner de la place comme c’est utile dans les petits appartements scandinaves.
Privilégiez des meubles minimalistes et fonctionnels au design scandinave : une enfilade de style vintage avec des tiroirs et des pieds compas, des tables basses gigognes…
Pour une cuisine ordonnée sans fioritures excessives, vous pouvez exposer votre service à café en porcelaine sur une étagère, un bon compromis entre ordre, déco et fonctionnalité !
5. Multipliez les sources lumineuses
En hiver, les pays nordiques jouissent de très peu de luminosité. En effet, vu leur situation géographique, le soleil se couche tôt. Pas étonnant si, pour compenser l’absence de lumière naturelle, les habitants misent beaucoup sur la combinaison de plusieurs types de luminaires dans une même pièce… Dans une maison scandinave, plusieurs éclairages valent mieux qu’un seul luminaire !
Apporter un maximum de lumière est l’un des éléments clé du style déco scandinave. N’hésitez pas à associer un lampadaire, de petites lampes à poser, des suspensions, un plafonnier, des appliques…
Sans oublier d’ajouter de multiples bougies disposées dans de jolis bougeoirs décoratifs pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste des plus réussies !
Vous connaissez maintenant tous les critères pour adopter chez vous le style déco scandinave : un maximum de lumière, de matières naturelles, de couleurs claires et d’objets déco aux motifs caractéristiques. Ce sont les clés du succès pour transformer votre intérieur en un cocon cosy !
Il ne vous reste plus qu’à choisir les essentiels à cette décoration nordique parmi la sélection d’Harmonyum. Vous trouverez sur notre site le mobilier, les accessoires décoratifs et le linge de maison indispensables pour créer une ambiance scandinave digne de ce nom !